Il existe différents types de climatisation pour la maison, selon que vous souhaitiez climatiser une ou plusieurs pièces, votre budget, l’encombrement, etc. Il peut s’agir d’une climatisation monobloc, d’une climatisation split, d’une climatisation au gaz ou à l’énergie solaire.
Un climatiseur monobloc est constitué d’une seule unité. Cet appareil d’appoint convient aux petits espaces. Il en existe trois versions : mobile, fixe et windows (encastré dans la fenêtre).
Un climatiseur split est plus puissant et robuste qu’un monobloc, il peut être monosplit (une unité extérieure et une unité intérieure) ou multisplit (une unité extérieure et plusieurs unités intérieures pour différentes pièces). Diverses versions sont disponibles :
- Le climatiseur mobile est facile à installer ; cette solution immédiate est souvent bruyante. Il convient pour un usage ponctuel.
- Le climatiseur mural est simple à poser ; il est esthétique et peu encombrant.
- La console, quant à elle, est posée au sol ou fixée en bas du mur, elle peut être à simple ou à double flux.
- Le climatiseur gainable est constitué d’un réseau de gaines raccordant les unités intérieures entre elles, puis à l’unité extérieure. Cette climatisation est entièrement dissimulée sous le plafond, seules les grilles sont visibles.
- Le climatiseur avec cassettes s’utilise généralement pour de grands espaces. Ces dernières sont fixées au plafond. Attention toutefois, vous risquez de sentir le souffle d’air.
Vous pouvez également opter pour une climatisation au gaz, qui est en fait une pompe à chaleur réversible fonctionnant au gaz naturel ; ou une climatisation solaire, qui est une pompe à chaleur réversible couplée avec des panneaux solaires.