Une climatisation split est composée d’une unité extérieure et d’une (monosplit) ou plusieurs (multisplit) unités intérieures. L’unité présente en dehors de votre habitation sert à évacuer l’air chaud, elle est placée soit directement au sol (sur un balcon ou une terrasse), soit sur un mur de façade. Ces unités sont reliées entre elles par des gaines passées dans le mur.

Quelle utilisation d'une climatisation split ?
Pour climatiser plusieurs pièces, vous utiliserez un climatiseur multisplit. De façon générale, les climatiseurs splits sont plus puissants et robustes que les climatiseurs monoblocs, grâce à l’unité extérieure. Ils sont également moins bruyants et plus performants.
Climatiseur mobile : un usage ponctuel
La climatisation mobile ou portable est constituée d’un appareil sur roulettes très simple à installer. L’unité intérieure est reliée à l’unité extérieure par un tuyau ou une gaine d’évacuation. Il faut donc soit laisser une porte entrouverte, soit percer un trou de 10 cm à 15 cm dans un mur pour l’installer.Le climatiseur mobile doit être une solution temporaire, car non seulement il n’est pas très esthétique, mais en plus il est souvent bruyant.
Climatiseur mural : nouvelle tendance !
La climatisation murale est équipée d’un appareil qui se pose aisément en hauteur sur le mur, les gaines étant ainsi dissimulées. Le résultat est esthétique et peu encombrant.Le climatiseur mural est le modèle le plus utilisé.
Climatiseur console : une double option possible
Le climatiseur console est posé au sol ou bien encastré totalement ou partiellement dans un mur. Il peut être à simple flux, c’est-à-dire avec une seule sortie d’air sur le dessus, ou à double flux avec deux sorties d’air : une sur le dessus et une au niveau du sol.
Climatiseur gainable : la discrétion assurée
Avec une climatisation gainable, le réseau de gaines qui relie toutes les unités intérieures entre elles, puis à l’unité extérieure, est caché sous le plafond. Seules les grilles d’aération sont visibles. L’appareil invisible n’occasionne donc pas de perte d’espace et ne nuit pas au design de votre habitation.En revanche, des faux plafonds ou des combles sont nécessaires à son installation.
Climatiseur cassette : pour les grands espaces !
L’appareil d’une climatisation cassette est encastrable et se fixe au plafond, permettant ainsi un gain de place. Il possède une à quatre sorties d’air. Très puissant, il s’utilise dans des pièces de 60 m² à 70 m², et/ou avec une hauteur sous-plafond de trois mètres ; en dessous de cette hauteur, on sent directement le souffle d’air frais sur soi.
Où placer les unités d'une climatisation split ?
Il est essentiel de bien penser le positionnement des splits pour que la climatisation soit efficace, agréable et confortable.L’unité extérieure doit être placée à l’air libre, mais à l’abri des vents dominants et du soleil. Si vous en avez la possibilité, évitez de la placer près des fenêtres des chambres à cause de la gêne occasionnée par le bruit. Pour la ou les unités intérieures, pensez à :
- ne pas placer les splits en face du lit ou du canapé par exemple, pour qu’ils ne soufflent pas l’air frais directement sur les personnes
- fixer le split mural à deux mètres de haut minimum
- ne pas entraver la circulation de l’air
- laisser le split accessible pour les opérations d’entretien.
Ces quelques règles assureront le bon fonctionnement de votre climatisation split. Note : la notice de l’appareil vous donnera des indications pour son installation.
Avantages et inconvénients de la climatisation split
Le grand avantage d’une climatisation split par rapport à une climatisation monobloc est sa capacité à climatiser plusieurs pièces ou de grands espaces grâce à plusieurs unités intérieures. De plus, il n’est pas utile pour une climatisation split, et même vivement déconseillé, de laisser une fenêtre ouverte, au contraire d’une climatisation monobloc. Enfin, la climatisation split est plus esthétique, plus discrète et souvent moins bruyante qu’une climatisation monobloc. Toutefois, faites attention aux règles d’urbanisme ou au règlement de votre copropriété : l’unité extérieure n’est pas esthétique et peut être bruyante. Renseignez-vous avant d’effectuer votre installation !