Certains paramètres doivent être déterminés avec précision avant la construction d'une chambre froide pour que le système et les unités fonctionnent avec une grande efficacité pendant de nombreuses années et pour éviter une augmentation de la consommation d'énergie.
Détermination du type de chambre froide
Il est important de savoir à quoi sert la chambre froide.
Chambre de pré-refroidissement : Utilisée pour le pré-refroidissement des produits de 0 à + 8 °C.
- Chambre froide : Utilisée pour le stockage à froid de + 8 à + 14 °C.
- Chambre de stockage à froid : Utilisée pour le stockage à froid de -1 à + 8 °C.
- Chambre de stockage congelé : Utilisée pour la conservation des produits congelés à une température de -18 à -24 °C.
- Chambre de congélation : -35/-45 °C utilisée pour la congélation rapide de la gamme
Le type de produits à stocker
Un seul type de produit doit être stocké dans chaque pièce de l'entrepôt. Des produits différents peuvent être stockés ensemble si le produit est dans un emballage fermé et si les températures de stockage correspondent.
La température de stockage des produits et l'humidité relative
Lors de la conception d'un entrepôt frigorifique, le calcul se fait en fonction du type de produits à stocker. Une température mal choisie peut entraîner une réduction de la durée de stockage et de conservation des produits.
Température d'entrée du produit dans l'entrepôt
Afin de déterminer la capacité de refroidissement, il est important que les produits soient livrés à l'entrepôt à quelle température.
Quantité quotidienne de produits entrant dans l'entrepôt
En fonction du nombre de produits à entrer dans l'entrepôt, on détermine le chariot élévateur, le nombre d'employés, les camions, la zone de stationnement des camions, etc.
Types de conditionnement des produits
En fonction du type de stockage des produits ; Carton, colis, palette, châssis, le type empilé peut être stocké.
Dimensions de la chambre froide
Les dimensions de la chambre sont déterminées en fonction de la capacité requise, du terrain et de l'état du zonage. Après une étude approfondie de votre besoin, les équipes de Froid Express vous proposent la solution technique la plus adaptée à votre projet.
Nombre de pièces à construire dans l'entrepôt
Le nombre de pièces peut être déterminé en fonction de la vitesse de circulation et de la quantité des produits. Si les pièces sont trop grandes, le déchargement sera plus long ou trop petites, le coût d'investissement initial sera plus élevé.
Conditions géographiques de l'endroit où l'entrepôt frigorifique doit être construit
Des facteurs tels que les conditions climatiques extérieures, l'humidité relative, sont importants pour le calcul correct de la charge de refroidissement à déterminer pour le produit à calculer dans l'entrepôt.
Type de construction de l'entrepôt frigorifique
Les entrepôts frigorifiques peuvent être construits en béton armé ou en acier. Les pièces doivent être isolées pour réduire le gain de chaleur par le sol, les murs et le plafond.
Type de porte
Les portes dans les entrepôts frigorifiques, la formation de gain de chaleur et le coût est l'un des facteurs déterminants. Il faut donc choisir les bons types de portes.
- Porte coulissante : Utilisée comme porte des chambres froides. Elle doit être à la hauteur et à la largeur permettant le passage du chariot élévateur.
- Porte à impact : Utilisée dans les passages de couloirs avec des transitions entre la zone commerciale et l'espace de stockage.
- Porte sectionnelle : Utilisée pour séparer la zone extérieure de la zone de traitement ou de chargement.
Contactez notre équipe pour demander un devis ou un conseil pour vos installatons de chambre froides.